Exemple De Métaphore Filée. adolphe essaie de cacher l'ennui que lui donne ce torrent de paroles, qui commence à moitié chemin de son domicile et qui ne trouve pas de mer où se jeter honoré de balzac. La métaphore est une figure de style par laquelle on désigne un terme, un ensemble de termes ou une idée, par exemple le soleil couchant, par un autre.
C'est un homme de papier, en qui on peut lire une terrible histoire, qui a fait couler trop d'encre. Comparaison sans outils de comparaison. Il se précipita dans l'escalier en secouant à flots vertigineux des têtes nues.
Monte en haut, au jour d'aujourd'hui).
(rhétorique) métaphore utilisée tout au long d'un texte ou d'un livre. Ses mains paraissaient faites d'une espèce d'ouate. Prenons l'exemple de métaphore filée, développé par anouilh dans antigone : Metaphore filee — métaphore filée la métaphore filée (substantif féminin), association des mots de métaphore et du verbe français filer (au sens de poursuivre une œuvre, un processus) est une figure de style constituée d une suite de métaphores sur le même thème.… … wikipédia en français.