Exemple De Métaphore Sur La Honte. La métaphore est un procédé de langage qui a pour but de modifier le sens d'un mot en le substituant analogiquement. Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en utilisant un autre mot que celui qui serait approprié.
Comparaison sans outils de comparaison. Figure de style qui consiste à remplacer un mot par un autre, alors qu'entre ces mots il y a un rapport d'analogie. Après l'examen diocésain auquel elle obtient une mention la narratrice évoque trois images sur le chemin du retour, toutes « fixées » par le sentiment de la honte :
La vie n'est qu'une ombre, un pauvre joueur cela se edition commerciale.
On a aussi d'autres métaphores, comme entre la langue et la littérature, entre la vie et la mort, et finalement, entre le féminin et le masculin. » la plupart des exemples sont sur les eaux dans le texte: La honte a un pouvoir destructeur pour soi et les autres parce que la douleur engendrée par la honte rend plus susceptible de s'engager dans des comportements autodestructeurs ou d'agresser et d'infliger. Il est facile de se reposer sur le langage commun pour transmettre une idée.